• Vidéos des fonds marins: nous sommes vraiment dégueulasses...

    Grâce à 18.000 heures d’enregistrements vidéo, des chercheurs ont fait le point sur la présence de déchets d’origine anthropique dans la baie de Monterey (Californie). Les sachets en plastique, canettes et autres boîtes de conserve prolifèrent jusqu’à 4.000 m de profondeur, affectant au passage les écosystèmes. Voilà un problème qui ne devrait plus être ignoré.

    Il est actuellement aisé d’étudier la présence de déchets dans des eaux superficielles, puisque de simples filets suffisent pour les récolter. En revanche, faire de telles inspections dans les grands fonds océaniques, à plusieurs centaines de mètres de profondeur, est plus complexe, car les moyens techniques à mettre en œuvre sont conséquents et coûteux. Ainsi, peu d’informations existent sur la pollution dans les profondeurs océaniques.

    Dans cette vidéo en anglais, le Monterey Bay Aquarium Research Institute (Mbari) présente en image l'étude menée par Kyra Schlining, ainsi que différents objets découverts au fond de la baie de Monterey en Californie.


  • Commentaires

    1
    Eboueur
    Mardi 18 Juin 2013 à 16:55
    Sachant que ça fait 100 ans qu'on pourrit les océans, combien de mètre de déchet c'est accumulé au fond ? 1 mètre, 5 mètres, 10 mètres .... A vos copie vous avec 2 heures !!!!
    2
    MCH
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 09:50
    Merci pour cette vidéo qui rappelle que l'on doit vraiment faire très attention à notre pollution !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :