• Un supervolcan en formation dans le pacifique

    super-vUn supervolcan serait actuellement en formation dans le Pacifique. Mais si les scientifiques prédisent qu'il s'agirait d'une bombe à retardement capable d'anéantir toute vie sur terre, pas de panique: son explosion n'est pas prévue avant 100 millions d'années.

    D'après une équipe de chercheurs de l'Université de l'Utah, deux plaques rocheuses immenses sont en train de s'entrechoquer dans les grandes profondeurs de cet océan à mesure qu'elles avancent. Ces chocs pourraient à terme provoquer une ou deux énormes éruption qui viendraient recouvrir de cendres une large portion de la planète.
    Ce type d'éruption volcanique a toujours eu lieu sur notre planète, non sans impact sur la vie sur Terre. La découverte a été faite par le sismologue Michael Thorne, auteur principal de l'étude et professeur assistant de géologie et de géophysique à l'Université de l'Utah.
    Pour lui, ce volcan en formation pourrait cependant être particulièrement destructeur: "Il pourrait provoquer une destruction très massive. C'est le type de mécanisme qui peut générer des éruptions gigantesques, mais cette catastrophe n'est pas imminente, pas avant 100 à 200 millions d'années en tout cas".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :