• South Park est censurée pour la première fois

    South Park est censurée pour la première fois

    C'est une première dans l'histoire de la série d'animation. South Park a été censurée. La semaine dernière, dans la première partie d'un double-épisode, les téléspectateurs américains ont pu découvrir un ours en peluche géant, représentant le Prophète Mahomet. Pourtant, dans la suite de l'épisode cette semaine, c'est un carré noir qui le remplaçait. Un discours sur l'intimidation et la peur, ne faisant pas directement référence au Prophète selon les créateurs de la série, a quant a lui été "bippé" à plusieurs reprises.

    C'est la chaîne Comedy Central qui a décidé de censurer ce passage de la série, après qu'un groupe radical, Revolution Muslim, a condamné la représentation et les allusions satiriques faites par South Park. Sur son site internet, Revolution Muslim a qualifié les images diffusées d'« insultantes pour la religion musulmane ».

    Le groupe a également prévenu les créateurs de la série, Trey Parker et Matt Stone, qu'ils pourraient finir comme Theo Van Gogh, un réalisateur néerlandais assassiné en 2004. Revolution Muslim a néanmoins indiqué qu'il ne s'agissait pas de menaces de mort, mais bien de prédictions. Le groupe craint que le ton adopté dans la série échauffe les esprits des plus extrémistes, qui n'hésiteraient pas à leur réserver le même sort que leur confrère néerlandais.

    C'est pourtant dans les habitudes de South Park de caricaturer aussi bien les célébrités que les personnages politiques, ou encore les religions. Mais c'est la première fois, en 13 ans d'existence, qu'un épisode de la série s'en retrouve censuré. Trey Parker et Matt Stone ont tenu à rappeler que cette décision ne venait pas d'eux, mais bien de Comedy Central, qui diffuse la série.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :