• Record de chaleur en Australie

    large-530x330Il fait si chaud en Australie que le Bureau national de météorologie a ajouté mardi une nouvelle couleur à ses cartes. Le point violet au centre de l'image ci-dessus représente une prévision de température de 54 degrés. "L'échelle a été étendue aujourd'hui. Cela est dû aux températures supérieures à 50 degrés prévues par les modèles du Bureau", déclare David Jones, patron de l'unité de suivi et de prévisions, au Sydney Morning Herald.

    Le précédent record ( 50,7 degrés) avait été enregistré en 1960 à l'aéroport d'Oodnadatta, dans la région la plus touchée par l'actuelle vague de chaleur.

    Mardi dernier, la Nouvelle-Galles du sud, l'Etat le plus peuplé d'Australie, où  se trouve Sydney, comptait plus de 130 feux de brousse. Les autorités ont prévenu qu'il s'agissait de l'une des journées les plus dangereuses de l'histoire du pays en matière d'incendies, mettant en alerte des milliers de pompiers.

     Une échelle introduite après les feux meurtriers de 2009 dans l'Etat de Victoria — qui avaient fait 173 morts — classe les risques d'incendie pour la journée de mardi au niveau "catastrophique", ce qui signifie qu'ils seront incontrôlables, imprévisibles et très rapides, avec pour seule option l'évacuation des habitants.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :