• Qui sont les plus gros buveurs en France?

    Qui sont les plus gros buveurs en France?

    Dans un climat de baisse générale de la consommation d'alcool en France, une première étude sur la consommation de boissons alcoolisées région par région vient d'être publiée. Menée conjointement par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), elle révèle que l'on boit moins en Île-de-France que dans les autres régions, la Bretagne étant la région où son usage, toute génération confondue, est le plus banal.

    À l'adolescence , un usage régulier de boissons alcoolisées est significativement supérieur à celui mesuré sur l'ensemble de la métropole dans six régions : la Basse-Normandie, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, l'Aquitaine, la région Midi-Pyrénées et la Bourgogne. De leur côté, sur cette tranche d'âge, le Nord-Pas-de-Calais et surtout l'Île-de-France apparaissent moins consommateurs que le reste de la France. Ces écarts de fréquence s'expliquent en partie par des disparités sociales et économiques.

    La Bretagne est la région en tête pour un usage ponctuel des jeunes consommant au moins cinq verres au cours d'une occasion en un mois. Ce type de consommation et les ivresses qui vont avec sont particulièrement limités dans le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Haute-Normandie et l'Île-de-France.

    À l'âge adulte , les régions où l'on boit tous les jours se trouvent aussi bien dans le nord que dans le sud de la France : Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Nord-Pas-de-Calais sont concernés. En revanche, le groupe de régions dites "sous-consommatrices" se compose des deux Normandie, de la Picardie et de la Franche-Comté.

    Voici la carte

    Source


    >>>Retourner au sommaire des actus<<<

     

    <script type=text/javascript> </script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :