• Pétrole: le prix de la dépendance

    Pétrole: le prix de la dépendance

    "Une enquête fouillée, aussi passionnante qu’angoissante, sur les conséquences de la pénurie de pétrole annoncée sur l’économie et la société US et, plus largement, sur celles du monde.

    A l’origine gros exportateurs, les Etats-Unis sont désormais importateurs d’or noir. Mais les compagnies pétrolières et les grands constructeurs automobiles, représentants du capitalisme le plus brutal, ne sont-ils pas en partie responsables de cette situation ? On apprend ainsi que plusieurs inventeurs avaient mis au point des moteurs très économiques grâce à un carburateur à vapeur. Les géants de la pompe auraient alors usé de tous les moyens possibles pour éviter que ces technologies menaçant leurs juteux bénéfices soient développées...

    Dénonçant notamment la collusion entre producteurs d’hydrocarbures et politiques, et mettant son sujet en perspective par des rappels historiques bienvenus, le réalisateur Jeremy Wagener livre une enquête implacable, émaillée de témoignages et d’analyses pertinents, et illustrée de façon ironique par de nombreuses images d’archives (extraits de pubs, de films d’entreprises et de classiques hollywoodiens). Il nous laisse sur une question angoissante, mais qu’il est grand temps de se poser : quel avenir pour un monde sans pétrole ?"


    >>>Retourner au sommaire des actus/Buzz<<<


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :