• Petite Histoire

    La Petite Histoire qui fait réfléchir du mardi

    Ma grand mère était une personne merveilleuse, elle m'a appris à jouer au monopoly. Elle a compris que le but du jeu c'est d'acquérir. Qu'en accumulant tout ce qu'elle pourrait, elle deviendrait le "maître du jeu". Après quoi, elle me disait toujours la même chose. Elle me regardait et disait: "un jour, tu apprendras à jouer".

    Un été, j'ai joué au monopoly presque chaque jour, toute la journée et cet été là, j'ai appris à jouer le jeu. J'en suis venu à comprendre que la seule manière de gagner est de se dévouer totalement à l'acquisition. j'en suis venu à comprendre que l'argent et la possession sont les moyens de marquer des points. Et à la fin de cet été, j'étais plus impitoyable que ma grand mère. J'étais prêt à détourner les règles s'il le fallait, pour gagner la partie... Et je me suis assis avec elle pour jouer et la battre. Je lui ai pris tout ce qu'elle avait. Je l'ai regardée donner son dernier euros et sombrer dans une défaite totale.

    Et alors, elle avait une chose de plus à m'apprendre. Ainsi, elle m'a dit: "maintenant tout retourne dans la boite. Toutes ces maisons et ces hôtels. Tous les chemins de fers et entreprises de services publics...Tous ces biens et tout cet argent merveilleux...Maintenant tout retourne dans la boite. Rien de tout ça n'était vraiment à toi.Tu était excité par tout ça pendant un moment. Mais c'était là avant que tu prennes place à cette table et ce sera là après ton départ. -Les joueurs viennent. - Les joueurs partent. Maisons et voitures...Titres et vêtements...Même ton corps". Car le fait est tout ce que j'étreins, consomme et amasse va retourner dans la boite et je vais tout perdre.

    Donc vous devez vous demander, quand vous obtenez finalement l'ultime promotion, quand vous avez fait l'achat ultime, quand vous avez acheté l'ultime maison, quand vous avez sécurisé vos économies et grimpé les echelons du succès vers les plus élevés que vous puissiez éventuellement atteindre...Et que le frisson disparaît; et il disparaîtra..."Et après?" Quelle distance devez vous parcourir sur cette route avant de voir ou cela mène? Certes vous comprenez que ça ne sera jamais assez. Donc vous devrez vous poser la question: qu'est ce qui importe?

    >>>Retourner au sommaire des actus/Buzz<<<


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :