• Les volcans les plus actifs

    Les volcans les plus actifs

    Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que les cendres. Ce magma provient de la fusion partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre. L'accumulation peut atteindre des milliers de mètres d'épaisseur formant ainsi des montagnes ou des îles. Selon la nature des matériaux, le type d'éruption, leur fréquence et l'orogénèse, les volcans prennent des formes variées mais en général ayant l'aspect d'une montagne conique, surmontée par un cratère ou une caldeira.

    Voici une selection des 10 volcans les plus actifs et spectaculaires de noytre planète.

     

    Le Chaiten (Chili)

    Longtemps inconnu du public et de la communauté scientifique, le volcan Chaiten, situé au Sud du Chili, est devenu très médiatique suite à une éruption aussi spectaculaire qu’inattendue. Le volcan s’est en effet réveillé le 2 mai 2008 et près de quatre mille cinq cents personnes ont dû être évacuées.

     

     

    Le Stromboli (Iles Eoliennes)

    Au cœur des îles Eoliennes, en Italie, le Stromboli est en éruption continue depuis plusieurs centaines d’années. Il est ainsi l’un des volcans les plus connus du monde. Les éruptions, espacées en moyenne d'une vingtaine minutes, offrent aux nombreux visiteurs un spectacle grandiose à la tombée de la nuit.

     

    La Soufrière (Guadeloupe)

    La Soufrière, située sur l’île de Basse-Terre, est le point culminant de la Guadeloupe et des Petites Antilles. L’activité du volcan ne se fait pas par un cratère, mais par plusieurs entailles, gouffres ou bouches éruptives formées dans la lave et à l’activité constante. C’est pourquoi la Soufrière est surveillée en permanence depuis 1950.

     

    Le Tungurahua (Equateur)

    L’Equateur ne compte pas moins de vingt volcans considérés comme actifs. Parmi eux, le Tungurahua, situé dans la chaîne centrale des Andes, à 5020 mètres. Surnommé "géant noir" ou "colosse" à cause de la couleur sombre de ses laves et de son profil imposant, il est étroitement surveillé depuis son réveil en 1999. 25 000 personnes avaient alors été évacuées.

     

    L’Etna (Sicile)

    Avec ses 35 km de diamètre et son altitude avoisinant les 3350 mètres, l’Etna dresse fièrement ses pentes à l’Est de la Sicile et représente un risque de catastrophe majeur dans une région très peuplée. Le plus grand volcan actif d’Europe tire son nom du terme grec Aitho : "qui brûle". Avec des éruptions encore fréquentes, l’Etna mérite bien son nom !

     

    Le Fuji San (Japon)

    Véritable icône au pays du soleil levant, le Fuji San (ou Mont Fuji-Yama) est la montagne la plus visitée au monde. Foulée par près de 200 000 visiteurs chaque année, elle cache, sous l’aspect paisible de ses neiges, un appareil à peine endormi vieux de plusieurs centaines de milliers d’années.

     

    Le Piton de la Fournaise (Réunion)

    Culminant à 2631 mètres d’altitude, le Piton de la Fournaise occupe tout le tiers sud-est de l’île de la Réunion. Malgré ses nombreuses éruptions, ce volcan n’est pas dangereux car il émet des laves fluides. Les plages de la Réunion sont d’ailleurs constituées d’un sable noir à vert, reste de cristaux de lave.

     

    Le Kilauea (Hawaï)

    Le Kilauea est actuellement le volcan le plus actif de l’archipel des îles Hawaï. Situé au sud-est de la Grande Ile, il aurait 200 000 ans. Haut de près de 1200 mètres et d’une superficie de 1500 km² (soit un peu moins de 10 % de la superficie totale de l’île), il est considéré comme le volcan le plus actif au monde : il est en éruption permanente depuis 1983.

     

    Le Mont Rainier (Etats-Unis)

    Situé près de Seattle et vieux de 500 000 ans, le Mont Rainier ne s’est pas manifesté depuis 1840. Mais suite à l'éruption de son voisin, le Mont Saint Helen, en mai 1980, les volcanologues américains estiment que le Mont Rainier présente un danger considérable, à cause du volume impressionnant de ses glaciers.

     

    Le Merapi (Indonésie)

    En indonésien, Merapi signifie "montagne de feu". Ce surnom n’a rien d’anodin car il s’agit du volcan le plus actif d’Indonésie et l’un des plus actifs de la planète. Situé au centre de l’île de Java, il avoisine les 3000 mètres d'altitude pour un diamètre à sa base de 10 kilomètres. Environ 80 éruptions du Merapi ont été répertoriées, faisant des dizaines de milliers de victimes.


    Sources,la chaine verte

     

    >>>Retourner au sommaire des images humours, insolites et superbes<<<


  • Commentaires

    1
    paul
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 17:24
    Tr?bien fait !
    2
    KING VOLCANO
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 06:01
    LES VOLCANS ,NOUS DEVONS LES RESPÉCTER CAR ILS VONT NOUS SURVIVRE.EN 2012 ' EST PAR CENTAINES QU'ILS VONT ENTRER EN ÉRUPTIONS ET NOTRE MONDE VA À`SA PERTE SI NOUS N'ARRIVONS PAS ÀCHANGER NOTRE CHEMIN.
    3
    Yap
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 20:03
    Très bel article
    4
    lulu.fr
    Dimanche 19 Mai 2013 à 12:56
    J 'adore les volcans .C'est mon "truc" préférer!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :