• Les nouveaux mots du petit Robert 2009

    Les nouveaux mots du petit Robert 2009

    « Blog » pour le plus moderne, « escagasser » pour le plus drôle, « Nadal » pour le plus sportif. Ce sont les élus 2009 ! Au total, 370 mots ont été choisis pour venir enrichir les pages de définitions du célèbre dictionnaire français Le Petit Robert. C’est Alain Rey, un linguiste réputé, qui a choisi ces 370 mots parmi plus de 3 000 propositions.

    L'édition 2009 du Petit Robert est déjà sorti en librairie. Et comme tous les ans, la même question revient : what's new this year ? Qui sont les nouveaux venus dans la langue française ? Quelles sont les dernières personnalités mises à l'honneur ?

    De nouveaux mots et de nouvelles personnalités font leur entrée dans le dictionnaire qui sort ce jeudi. Du côté des noms propres, l'édition 2009 accueille des personnages comme François Fillon, Gordon Brown, Dominique Strauss-Kahn, Guy Môquet, Rafael Nadal, Al Gore ou Dmitri Medvedev.

    Pour ce qui est des noms communs, on retrouve des termes comme « blogosphère ,blog,identifiant, audiolivre, baladodiffusion". (effet internet) et « haka » ou « bouclier de Brennus » (effet Mondial 2007 de rugby) qui passent haut la main l’examen d’entrée. Le sport n’est donc pas en reste avec l’arrivée d’ acrosport, glaciériste, paintball, mercato.  La cuisine se laisse aussi goûter dans cette nouvelle édition, avec des mots hauts en saveur (bresaola, malossol, céteau, chichi…).

     

    <script type=text/javascript> </script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :