• Les auteurs les mieux payés

    Les auteurs les mieux payés

    On donne souvent les salaires des vedettes du pétit écran, du cinéma ou de la musique mais très peu des auteurs. C'est maintenant chose faite. Petites informations sur les 8 auteurs les mieux payés du moment.


    Muriel Barbery

    Elle, c'est une outsider. A la surprise générale, L'Élégance du hérisson, de Muriel Barbery, a généré à lui tout seul 12,3 millions d'euros en 2008 et s'est vendu à plus de 300.000 exemplaires. Sortie en 2006, c'est ce qu'on appelle un "long-seller", un best-seller à l'exceptionnelle durée de vie. La sortie de l'adaptation cinématographique devrait la prolonger encore un peu. (C. Helie / Gallimard)




    J.K. Rowling
    A l'international, la créatrice des aventures de Harry Potter est imbattable. J.K. Rowling a vendu plus de 375 millions de livres à travers le monde. Et a engrangé, comme par magie, 300 millions de dollars entre juin 2007 et juin 2008, selon le classement de Forbes. (SIPA)


    James Patterson

    James Patterson, l'auteur des aventures de l'inspecteur Alex Cross est un stakhanoviste. Il sort au moins 2 ouvrages par an. Avec 150 millions de livres vendus, il a accumulé sur un petit matelas de 50 millions d'euros en 2008, grâce notamment à ses scénarios et aux adaptations cinématographiques de ses romans. C'est Morgan Freeman qui a repris le rôle d'Alex Cross dans Le Collectionneur (Kiss the Girls) et Le Masque de l'araignée (Along Came a Spider). (SIPA)


    Fred Vargas
    Avec son commissaire Adamsberg, elle a su conquérir un large public. En 2008, Fred Vargas a vendu 1.082.000 exemplaires, et est remonté de la 6e à la 3e place du palmarès GfK pour Le Figaro, grâce à son dernier opus, Un lieu incertain (éd. Viviane Hamy). Elle aurait, entre janvier 2005 et septembre 2008, généré 33,6 millions d’euros de chiffre d'affaires (vente et adaptation) selon les donnes compilées par GfK et Les Echos. A elle seule, la sortie de Pars vite et reviens tard au cinéma aurait rapporté plus de 5 millions d’euros. (MAXPPP)


    Anna Galvada

    Anna Gavalda, elle a vendu 1.004.000 exemplaires en 2008. Mais depuis 2005, elle a généré plus de 50 millions d'euros. Il faut dire que tous ses titres publiés en poche continuent de se vendre et que l'adaptation d'Ensemble c'est tout, avec Guillaume Canet et Audrey Tautou, a très bien marché en salles: 2,3 millions d'entrées et 13,7 millions de chiffre d'affaires.(SIPA)


    Guillaume Musso

    Son dernier roman, Je reviens te chercher, publié chez XO en avril, a confirmé sa place dans le palmarès. En 2008, Guillaume Musso a généré 12,5 millions d'euros pour 1.378.000 exemplaires vendus. Avec les mêmes recettes que Marc Lévy: des bons sentiments et une pointe de surnaturel. (SIPA)

    Apprécié des puissants (Nicolas Sarkozy est fan) et dézingué par les critiques, Marc Lévy poursuit sa course en tête. Il truste la première place du palmarès des auteurs français les plus lus du Figaro-GfK depuis 5 ans. En 2008, il a rapporté 16 millions d'euros à son éditeur, Robert Laffont, et vendu 1.516.000 livres.


    Stephen King
    Stephen King complète le podium des auteurs les mieux payés entre juin 2007 et juin 2008 ( classement de Forbes), avec la coquette somme de 45 millions d'euros. Depuis la sortie de son premier thriller, Carrie, il a vendu plus de 300 millions de livres. (SIPA)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :