• Les 20 merveilles du monde à voir avant la fin des temps

    Pour ceux qui y coirent, les mayas ont prédit la fin des temps pour Décembre 2012. Voici donc une histoire des 20 merveilles de ce monde à voir absolument durant votre vie ou avant la fin des temps.

    1- L'amazonie

    enhanced-buzz-21860-1328652146-28

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Amazonie est une région d'Amérique du Sud. C'est une vaste plaine traversée par l'Amazone et par ses affluents, et couverte sur une grande part de sa surface par la forêt amazonienne. Sa superficie est de 6 568 107 km2.

    Son climat est chaud et humide durant toute l'année. La température moyenne régnant en Amazonie est de 26 °C. Les précipitations moyennes sont de 2 100 mm/an à 2 450 mm/an, avec cependant des zones au nord-ouest présentant plus de 10 000 mm de pluie/an. L'Amazonie est la plus grande forêt du monde et l'une des régions les plus humides de la planète, d'où une grande richesse en biodiversité.

    2- le grand Canyon

    enhanced-buzz-12196-1328652522-99

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le parc national du Grand Canyon est situé dans le nord-ouest de l'Arizona, aux États-Unis. Le Grand Canyon a été creusé par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom. Fondé en 1919, le parc couvre un territoire protégé de 4 927 km². Il est fréquenté chaque année par plus de quatre millions de visiteurs. La diversité naturelle et paysagère de la région a été reconnue patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979.

    3- Ayers Rock uluru

    enhanced-buzz-3818-1328652780-31

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Uluru, aussi connu sous le nom d'Ayers Rock, est un inselberg en grès située dans le Territoire du Nord, au centre de l'île principale de l'Australie. Il s'élève à 348 mètres au-dessus de la plaine. C'est un lieu sacré pour les peuples aborigènes Pitjantjatjara et Yankunytjatjara, à la base duquel ils pratiquent parfois des rituels et réalisent des peintures rupestres d'une grande importance culturelle. Ceci combiné à ses singularités géologiques et hydrologiques, ainsi qu'aux remarquables teintes qu'il peut prendre, en particulier au coucher du soleil, en a fait un des emblèmes de l'Australie, depuis sa découverte par les Occidentaux en 1873.

    Il est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au travers du parc national d'Uluru-Kata Tjuta dont il est, avec Kata Tjuta (aussi connu sous le nom de monts Olga), l'une des formations emblématiques. Ce parc protège des espèces fragiles, adaptées au climat aride de l'outback, et qui constituent une ressource importante pour les Anangu. Il est devenu une attraction touristique phare à partir des années 1940. Ce statut a provoqué diverses réactions des aborigènes, surtout lorsque certains des 400 000 touristes qui défilent chaque année s'aventurent à escalader le rocher.

    4- Bora Bora

    enhanced-buzz-12205-1328653119-103

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bora Bora est une île volcanique de Polynésie française située dans le Pacifique sud, à 260 Km de Tahiti (45 minutes de Vol).

    Sortie des eaux il y a 13 millions d'années, le volcan s'est peu à peu enfoncé pour être aujourd'hui bordé par un superbe lagon et une barrière de corail. Les monts Otemanu (727 m), Pahia (661m) et Hue (619 m) surplombe le magnifique spectacle des couleurs du lagon.

    L'île portait autrefois le nom de Vavau. Découverte par le navigateur Roggeveen en 1722, Cook y débarqua en 1769 et la nomma Bora Bora (en fait Pora Pora), nom qui signifie peut être "Né en premier", allusion au fait que le dieu Taaroa l'aurait créée immédiatement après Raiatea.

    5- Les chutes de victoria

    enhanced-buzz-3606-1328653461-36

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les chutes Victoria sont l'une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres. Elles donnent un spectacle particulièrement remarquable, par leur disposition particulière - elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon. Elles peuvent ainsi être vues de face à une distance d'une centaine de mètres seulement.

    6- les Fjords Norvégiens

    enhanced-buzz-23476-1328716251-49

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un fjord ou fiord (mot norvégien, prononcé fiord) est une vallée glaciaire très profonde, habituellement étroite et aux côtes escarpées, se prolongeant en dessous du niveau de la mer et remplie d'eau salée.

    On appelle souvent la Norvège le « pays des fjords », car ils y sont extrêmement nombreux et spectaculaires. Le plus long d'entre eux est le Sognefjord. Également très connu des touristes est le Geirangerfjord.

    L'eau au fond des longs fjords est très peu salée : elle est en grande partie issue de torrents et de la fonte des neiges. Il s'agit d'une eau douce et froide, donc plus dense que l'eau de mer à laquelle elle se mélange peu et sous laquelle elle descend.

    7- Santorini

    enhanced-buzz-23530-1328717094-71

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Santorin est une île de Grèce située en mer Égée. Elle est l'île la plus grande et la plus peuplée d'un petit archipel volcanique comprenant quatre autres îles, auquel on donne parfois son nom.

    L'île, ainsi que celles de Thirassía et Aspronissi, est un vestige d'une ancienne île partiellement détruite vers 1600 av. J.-C. au cours de l'éruption minoenne.

    Santorin constitue l'un des principaux lieux touristiques de la Grèce, avec ses villages blancs à coupoles bleues perchés au sommet des falaises, ses panoramas sur les autres îles et la caldeira et ses sites archéologiques, notamment ceux de la ville antique de Théra et d'Akrotiri où furent retrouvées des ruines minoennes.

    8- island

    enhanced-buzz-23530-1328717314-73

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Islande met en vedette certains des paysages les plus exotiques dans le monde. Les énormes chutes d'eau partiellement gelées, les aurores boréales, les couchers de soleil splendides, les levers de soleil et sa toundra aride vous donneront c'est sur de bonnes émotions.

    9- Moraine Lake

    enhanced-buzz-29292-1328717517-24

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le lac Moraine est un lac glaciaire situé dans le Parc national de Banff dans la province de l'Alberta au Canada. Il se trouve à 14 km du village de Lac Louise. Il est situé dans la Ten Peaks Valley, à une altitude d'à peu près 1 885 mètres (6 183  pieds).

    10- Petra

    enhanced-buzz-6722-1328717942-28

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pétra est une ancienne cité située dans l'actuelle Jordanie, au cœur d'un bassin bordé par les montagnes qui forment le flanc oriental de l'Arabah, grande vallée prolongeant le grand rift vers le nord et qui s'étend de la mer Morte au golfe d'Aqaba.

    Créée dans l'Antiquité vers la fin du VIIIe siècle av. J.‑C. par les Édomites, elle est ensuite occupée vers le VIe siècle av. J.‑C. par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits de luxe entre l'Égypte, la Syrie, l'Arabie du Sud et la Méditerranée. Vers le VIIIe siècle, la modification des routes commerciales et les séismes entraînent l'abandon progressif de la ville par ses habitants. Pétra a abrité à son apogée jusqu'à vingt-cinq mille habitants. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt en 1812.

    Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental et unique qui, depuis le 6 décembre 1985, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La zone autour du site est également, depuis 1993, un parc national archéologique.

    11- Machu Picchu

    enhanced-buzz-29748-1328718336-38

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Machu Picchu  est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales. Son nom aurait été Picchu ou Picho1.

    Selon des documents du XVIe siècle, Machu Picchu aurait été une des résidences de l’empereur Pachacutec. Cependant, quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d’accès au llaqta démontreraient que le lieu fut utilisé comme un sanctuaire religieux2. Les deux usages ne s’excluent pas forcément. En revanche, les experts ont écarté l’idée d’un ouvrage militaire3.

    La ville sacrée Machu Picchu, oubliée pendant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Elle fut dévoilée au monde par l’archéologue américain Hiram Bingham, professeur assistant d'histoire de l'Amérique latine à l’Université Yale, qui écrivit un ouvrage de référence à ce sujet4. Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et écologique connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

    12- Plitvice

    enhanced-buzz-29254-1328718771-32

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le parc national des lacs de Plitvice ([plitˈvitsɛ], appelés Plitvička jezera en croate) est un parc national de Croatie, qui se situe à mi-chemin entre les villes de Zagreb et Zadar au sein d'un plateau karstique. C'est à la fois le plus vieux des parcs nationaux du Sud de l'Europe et le plus grand de Croatie. Il fut créé le 8 avril 1949 et ajouté sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.

    Le parc, d'une superficie de 296 kilomètres carrés, comprend non seulement les lacs de Plitvice (en croate Plitvička jezera), qui forment un ensemble de seize grands lacs, reliés entre eux par 92 cascades ou de petites rivières tourmentées, mais aussi la forêt environnante où naît la rivière Korana et qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares dont les représentants les plus connus sont l'ours brun et le loup. La faune et la flore y sont prospères comme en témoigne la richesse piscicole des lacs.

    Le parc accueille plus de 900 000 visiteurs à l'année. Un chemin en rondins de bois fait le tour du parc, mais il est aussi possible de le visiter en utilisant un train panoramique et de traverser les plus grands des lacs en bateau. Hormis le chemin et les quelques aménagements pour les touristes, la nature est laissée à l'état sauvage, aucune intervention humaine n'étant autorisée.

    13- La grande Barrière de Corail

    enhanced-buzz-25696-1328720098-2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grande barrière de corail (en anglais : Great barrier reef) est le plus grand récif corallien du monde1,2. Il est situé au large du Queensland, en Australie.

    Il s'étend sur 2 600 kilomètres, de Bundaberg à la pointe du Cap York. D'une superficie de 350 000 km², il peut être vu de l'espace. À titre de comparaison, l'Allemagne a une superficie de 357 000 km². La Grande barrière de corail compte plus de 2 000 îles et près de 3 000 récifs de toutes sortes. On peut en apercevoir près des côtes, mais les plus spectaculaires se trouvent à quelque 50 km du large. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

    14- La chapelle sixtine

    enhanced-buzz-14527-1328721007-4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La chapelle Sixtine est l'une des salles des palais pontificaux du Vatican. À l'heure actuelle, elle fait partie des musées du Vatican. C'est dans la chapelle Sixtine que les cardinaux, réunis en conclave, élisent chaque nouveau pape.

    La chapelle doit son nom de « sixtine » au pape Sixte IV, qui la fit bâtir de 1477 à 1483. Elle fut consacrée lors de la fête de l'Assomption le 15 août 1483.

    La chapelle est située à l'angle sud-ouest du palais et communique avec les chambres de Raphaël et ce qui est actuellement la collection d'art religieux moderne. Son architecte est Giovanni dei Dolci. Elle comprend un souterrain, un entresol et la chapelle à proprement parler, bordée en hauteur d'un chemin de garde : la chapelle devait servir à un but religieux, mais aussi pouvoir assurer la défense du palais.

    Son plan est très simple : une salle rectangulaire de 40 m de long, 13 m de large et 21 m de haut (on remarquera que 21/13=1,61 qui est le nombre d'or, on retrouve donc la proportion dorée, souvent utilisée par les architectes de l'époque), avec une voûte en berceau et 12 fenêtres cintrées qui l'éclairent. Le sol est couvert de marbre polychrome. Une transenne de marbre grillagée, œuvre de Mino da Fiesole, qui rappelle l'iconostase des orthodoxes sépare l'espace réservé aux clercs et celui alloué aux laïcs.

    15- Stonehenge

    enhanced-buzz-28438-1328721429-14

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Stonehenge, dont le nom signifie « les pierres suspendues », est un grand monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -1100, du Néolithique à l'âge du bronze. Il est situé à 13 km au nord de Salisbury, et à 4 km à l'ouest d'Amesbury (comté du Wiltshire, Angleterre).

    L'ensemble du site de Stonehenge et le cromlech d'Avebury, à une quarantaine de kilomètres au nord, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco dans un ensemble intitulé « Stonehenge, Avebury et sites associés ». Aujourd'hui, le site attire près d'un million de visiteurs par an.

    16- Le taj Mahal

    enhanced-buzz-14518-1328721917-9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le taj Mahal qui signifie « Palais de la Couronne », est situé à Âgrâ, au bord de la rivière Yamunâ dans l'État de l'Uttar Pradesh en Inde. C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle allait à la campagne. Elle trouve une première sépulture sur place dans le jardin Zainabad à Burhampur. À sa mort, survenue le 31 janvier 1666, son époux fut inhumé auprès d'elle.

    La construction commence en 1631. Cependant, il demeure une incertitude sur la date exacte de la fin des travaux. Le chroniqueur officiel de Shâh Jahân, Abdul Hamid Lahori indique que le Taj Mahal est achevé fin 1643 ou début 1644. Mais à l'entrée principale une inscription indique que la construction s'est achevée en 1648. L'État de l'Uttar Pradesh, qui a célébré officiellement le 350e anniversaire de l'édifice en 2004, affirme quant à lui que les travaux se sont achevés en 1654. Parmi les 20 000 personnes qui ont travaillé sur le chantier, on trouve des maîtres artisans venant d'Europe et d'Asie centrale. L'architecte principal fut Ustad Ahmad Lahauri deLahore. Le 7 juillet 2007, le célèbre monument a été désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde par la New Seven Wonders Foundation.

    17- Le chateau de Versaille

    enhanced-buzz-2132-1328724701-17

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le château de Versailles à Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des quelques années de la Régence.

    Situés au sud-ouest de Paris, dans la ville de Versailles en France, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française.

    Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 63 154 m² répartis en 2 300 pièces (dont 1 000 pièces de musée).

    Le parc du château de Versailles s'étend sur 715 ha (contre 8 000 avant la Révolution française, soit dix fois plus), dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie, une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.

    18- La grande Muraille de chine

    enhanced-buzz-27903-1328725371-33

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Longue de 6000 km, la grande muraille de chine a commencé à être construite au 6ème siècle avant J.C. Sa construction a pris des centaines d'années. Elle a été construite dans le but de contrecarrer les invasions Mongols et Mandchous.

    19- Angkor Wat

    enhanced-buzz-28398-1328726037-30

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Angkor Wat est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor au Cambodge. Il fut construit par Suryavarman II au début du XIIe siècle en tant que temple de son état et capitale. Temple le mieux préservé d'Angkor, l'une des plus grandes villes médiévales, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, premièrement hindou et dédié à Vishnou, puis bouddhiste. Le temple est le symbole du style classique de l'architecture khmère. Il est devenu le symbole du Cambodge, figurant sur son drapeau national, et il est le lieu touristique principal du pays.

    20 l'église de la vierge Marie de Zion (Egypte)

    enhanced-buzz-14545-1328726295-28

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Situé à Axum, en Ethiopie, ce site est important - comme Stonehenge - quand nous parlons de l'apocalypse. L'arche d'alliance et les 10 commandements sont censés se trouver dans cette miniscule structure.


  • Commentaires

    1
    Chloé
    Lundi 5 Mars 2012 à 10:54
    Oui alors par contre, le 2 c'est Antelope Canyon... Mais merci pour ce post qui donne des envies de voyage.
    2
    Chearish
    Lundi 29 Juillet 2013 à 19:51
    c'est incroyable et vraiment intéressant de voir ces 20 merveilles du monde, bravo à tous ceux qui contribuent à la culture générale de l'homme.
    3
    Lafontaine Joseph
    Dimanche 11 Septembre à 12:16

    Bonjour ! Felicitations pour les recherches ayant mene a l'etablissement de cette liste. Je vous invite a visiter la Citadelle Laferriere ou la Citadelle du Roi Henri en Haiti. J'ai la conviction que vous y ajouterez une vingt-et-unieme MERVEILLE.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :