Accueil » Insolites » Images Insolites » Les 10 merveilles de france
  Articles de cette rubrique :
 

Les 10 merveilles de france

Les 10 merveilles de france

Dune du Pyla, volcans d'Auvergne, lagon calédonien, Mont Blanc… La France abrite des joyaux naturels d'une incroyable diversité. Voici 10 paysages à ne pas rater !

 

L'archipel des Glénan

En altitude, le site est facilement reconnaissable grâce à la blancheur de ses plages. Cette vingtaine d’îles regroupées en cercle au large de la Bretagne n’est plus habitée qu’à la belle saison. Abritant de nombreuses espèces d’oiseaux dont 25 000 goélands, le site est classé et la cueillette y est interdite. Ce paradis des plongeurs et amateurs de voile est un haut lieu des sports nautiques.

Les massifs du Mont Blanc
La majeure partie du massif est en France, mais le site s’étend également en Italie et en Suisse. Symbole des Alpes, très apprécié des alpinistes et des randonneurs, le massif du Mont Blanc abrite la montagne éponyme, géant de l’Europe occidentale culminant à 4 807 mètres. Sur les pentes extrêmes du "Toit de l’Europe", la végétation se limite à des lichens et de la mousse. Côté faune, les oiseaux sont quasiment les seuls animaux à résider sur le site.
La Dune du Pyla
Située à l’entrée du Bassin d’Arcachon, coincée entre l’océan et la forêt, c’est la plus haute étendue de sable d’Europe. Large de 500 mètres, grande de 2,7 km, la dune du Pyla culmine par endroits à plus de 100 mètres de hauteur. Sous l’effet des vents océaniques, l’étendue de sable s’agrandit d’année en année, gagnant du terrain vers l’intérieur des terres.
La forêt des Landes
C’est la plus grande forêt de France et l’une des plus importantes plantations de pins au monde. Elle recouvre les deux tiers du département des Landes et s’étend également en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. Vieux de plusieurs milliers d’années, le massif forestier abrite des chênes mais surtout des pins maritimes dont la plantation a été accélérée par l’homme afin de stopper l’avancée des dunes de sables.
Le lagon de Nouvelle- Calédonie
C’est sans doute le plus beau lagon au monde. Ce bijou du Pacifique est d’ailleurs depuis peu inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité, ce qui en fait le premier site d’Outre-mer français à obtenir cette distinction. Célèbre pour ses plages de sable blanc et ses eaux transparentes, le lagon abrite l’une des biodiversités les plus élevées au monde.
Le marais Poitevin
Après la Camargue, c’est la zone humide la plus vaste de France avec des voies d’eaux longues de 4 000 km ! A cheval sur les Pays de Loire et le Poitou-Charentes, le marais poitevin s’étend sur 96 000 hectares. Le site est composé de plusieurs types de marais, inondables ou non, et abrite une végétation très luxuriante. Il compte également de nombreuses espèces menacées dont la loutre d’Europe, le hibou des marais et les civelles.
La soufrière en Guadeloupe
Les Guadeloupéens l’appellent affectueusement la «Vieille Dame», mais la Soufrière n’a rien d’une retraitée. Perchée à 1 467 mètres de hauteur, accessible par une route unique, le volcan est toujours en activité, même s’il est aujourd’hui en état de repos éruptif (la dernière éruption date de 1976). Sous l'effet des sources d'eaux chaudes, les températures au sommet avoisinent les 100 C° ! Un coup de chaud vite refroidi par une précipitation abondante : 10 mètres de pluie chaque année.
Les volcans d'Auvergne
Ils sont une centaine, certains culminant à 1 400 mètres, d’autres dépassant à peine les 600 mètres. Reconnue par les spécialistes comme l’une des plus grandes chaînes de volcans au monde, le site s’étend sur une cinquantaine de kilomètres et est devenu un haut lieu du tourisme dans le Massif Central. Endormis depuis 6 500 ans, certains volcans montrent toujours des signes d’activités, mais pas d’éruptions en vue avant longtemps !
La mer de glace
Ses mensurations sont impressionnantes : avec 7 km de longueur et 200 mètres d’épaisseur, la Mer de Glace et le plus grand glacier de France et un des sites naturels les plus visités dans l’Hexagone. Soumis à une mobilité extrême, le glacier bouge de plusieurs dizaines de mètres chaque année, allant parfois jusqu’à 130 mètres ! Malheureusement, en raison notamment du réchauffement climatique, la Mer de Glace se rétracte d’année en année et pourrait bien disparaître totalement dans un futur proche.
Le Cap Corse
Les Corses surnomment le lieu "la Montagne dans la Mer". Et pour cause : avec son relief déchiqueté, ses côtes abruptes et ses 9 sommets dépassant les 1 000 mètres de hauteur, le site n’a rien d’une plage de sable fin. Situé au nord de l’Ile de Beauté, le Cap Corse s’étend sur 40 km et abrite une végétation essentiellement composée de maquis. Ici, peu d’endroits sont propices à la baignade mais de nombreuses corniches offrent de splendides panoramas !

 

Source la chaine verte

>>>Retourner au sommaire des images humours, insolites et superbes<<<

Publicité
rechercher
pub goodsites
Newsletter
Publicité
Me suivre sur...