• Documentaire France 5: Détroit la faillite d'un symbole

    Détroit est une ville devenue l’ombre de ce qu’elle fut jadis, l’exemple de ce qui risque de se généraliser aux États-Unis si jamais un krach financier de grande ampleur se produit. Pour l’instant, pour le continent dans la globalité, juste les apparences et la planche à billet permettent aux murs de tenir, mais jour après jour, la bâtisse s’effrite et cette pyramide de Ponzy va, tôt ou tard, s’écrouler dans le plus grand fracas…

    Rattrapée par la mondialisation et la désindustrialisation, gangrenée par un chômage et une criminalité exponentiels, Détroit a fini de boire la tasse avec la crise financière de 2008, qui a vidé de leurs occupants des quartiers entiers, avalés depuis par les herbes folles.

    Des habitants se retroussent les manches pour transformer les friches, qui occupent un tiers de la superficie de l’agglomération, en jardins potagers. En ayant fait passer le nombre de jardins de 80 en 2004 à 1 600 aujourd’hui, des citoyens ont commencé à se réapproprier leur territoire et à se réinventer un futur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :