• Découvrez en accéléré les trois dernieres années d'évolution du soleil

    Pour marquer le troisième anniversaire du lancement du Solar Dynamics Observatory (SDO), la NASA a réalisé une vidéo résumant en trois minutes les trois dernières années d’activité du Soleil.

    Vous aimez nos contenus ? Recevez gratuitement la meilleure news et vidéo du jour, et profitez des conseils de Consogazette pour améliorer votre pouvoir d'achat Depuis le printemps 2010, le Solar Dynamics Observatory (SDO) observe fidèlement le Soleil et fournit de précieuses données pour enrichir nos connaissances sur cet astre. Pour fêter le troisième anniversaire du lancement de l’observatoire solaire, la NASA a ainsi réalisé une vidéo impressionnante montrant l’évolution de l’étoile.

    La séquence a été réalisée à partir d’images récoltées par le satellite durant ces trois années, à raison de deux photos par jour. Les clichés mis bout à bout et lus en accéléré, dévoilent en trois minutes la progression de l’astre au cours de cette période. Cette vidéo époustouflante révèle la beauté tout comme la complexité de l’activité du soleil.

    En regardant très attentivement, quelques événements marquants peuvent même y être observés comme une éclipse partielle de lune à la trentième seconde, une brève apparition de la comète Lovejoy à 1 minute 28, ou encore le transit de Venus à 1 minute 51.

    Le Soleil scruté en permanence par le SDO

    Lancé le 11 février 2010, le SDO en orbite autour de la Terre a ses instruments pointés en continu sur le soleil. Sa mission consiste à fournir des informations cruciales qui permettront de mieux comprendre les changements d’activités solaires et en quoi ceux-ci ont une influence sur la Terre.

    La semaine dernière, l’observatoire a enregistré pas moins de trois éjections de masse coronale, bulles de plasma produites au sein de l’atmosphère solaire projetant des milliards de tonnes de particules dans l’espace interplanétaire en direction de la Terre. Ces événements bien qu'inoffensifs peuvent parfois interférer avec les systèmes de communications dans certaines conditions.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :